REF: 11040

Alponse Daudet intervient pour les examens de son fils Léon Daudet

Alphonse Daudet (Nîmes, 1840/1897)
Romancier.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 - Format : In-12

Lieu : Champrosay

Date : vers 1885

Destinataire : [Elme Caro (1826/1887), philosophe et critique littéraire]

Etat : très bon

Description :

Au moment où Léon Daudet passe ses examens de baccalauréat pour entamer ses études de médecine, son père Alphonse fait jouer ses relations pour lui en faciliter la réussite. Ces lettres émouvantes témoignent des relations pleines d'affection et de respect du père pour son fils qui, bien que très doué pour la matière littéraire, désire poursuivre des études de médecine, études qu'il mènera jusqu'au bout avant de s'orienter finalement vers la littérature.

"L'aîné de mes fils passe ce mois-ci son bac ès sciences et la première partie des lettres. Il est en rhétorique lettres à Louis-le-grand, en tête de sa division, et je ne suis pas inquiet pour l'examen littéraire. Mais pour l'ès-sciences qu'il a préparé tout seul, presque sans répétitions, dans la marge de ses travaux ordinaires, j'ai un peu peur et viens vous prier de dire un mot pour lui à ses examinateurs qui sont MM. Appel, Friedel, Vélain, Goelzer devant lesquels il se présentera les 23 et 24 de ce mois. Mon fils veut être médecin et il tiendrait à passer ses sciences cette année pour pouvoir l'année prochaine faire une bonne philosophie et s'occuper exclusivement de sciences naturelles [...]". Puis l'examen passé, Alphonse Daudet reprend la plume pour remercier Elme Caro. "De tout coeur merci pour la mère et pour moi. Le garçon a passé fort convenablement, bien que son chènevis scientifique ait été absorbé en hâte et assez mal digéré. Grâce à vous, il a eu la mention assez bien ; il passe ses lettres la semaine prochaine et s'en tirera mieux cette fois, à moins qu'il ne perde la tête [...]."

[Léon Daudet relate le passage de son examen devant ce jury dans ses Souvenirs des millieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (1920)]

600,00

Ajouter à la liste de souhaits