REF: 10713

Alpes de Haute Provence. Archives de l’abbé Chaffrey Martin avec 12 lettres de l’évêque de Gap.

Type de document : dossier

Nb documents : 39 - Nb pages : Sans - Format : In-8 et in-4

Lieu : Gap, Rome, etc.

Date : 1850-1860

Destinataire : Sans

Etat : quelques défauts

Description :

Archives de l'abbé Chaffrey Martin (Abriès 1813/1872), professeur de philosophie et aumônier au collège de Gap ; écrivain religieux très fécond, auteur d'une méthode d'enseignement de la prédication, il fonde, en 1857, le "Journal de la prédication populaire et contemporaine".
- Jean-Irénée Depéry (1796/1861), évêque de Gap ; féru de littérature, il fonde à Embrun, l'Académie Flosalpine. 12 Lettres autographes signées à l'abbé Chaffrey Martin. Gap, 1856-1860. 26 pp. in-8. Belle et intéressante correspondance, à l'image de cette première lettre : "J'ai reçu votre souscription et je viens vous remercier de votre générosité. Vous savez que dans les Alpes les fontaines coulent petites, néanmoins j'ai l'espoir de pouvoir faire faire une croix tant soit peu monumentale. Déjà j'ai écrit à votre voisin, Monsieur Poussielgue. Voyez-le, s'il vous plait, et pressez-le de m'envoyer les renseignements que je lui demande. Votre réussite me fait plaisir pour vous et pour votre famille, et je demande à Dieu qu'il bénisse toujours votre oeuvre. On m'a parlé d'un autre projet que vous méditiez. Je ne vous conseille pas de l'entreprendre. Il est trop difficile et d'une utilité que je lui conteste. Je suis sur le point d'imprimer un volume de poésies sur le Laus [Notre-Dame du Laus] dont quelques unes ont éclos au coin de mon foyer pendant cet hiver [Les Fleurs du Laus, publié à Gap par Deleplace, en 1856]. On me dit qu'elles méritent d'être présentées au public. De plus, Monsieur Pron touche à la fin de son ouvrage qui sera, je crois, très remarquable. Pourriez-vous prendre en dépôt quelques exemplaires que vous écouleriez ce me semble, très facilement au milieu de vos connaissances? En parlant de connaissances, vous m'en nommez une dont je crois vous devez vous défier. Cet abbé a fait tant de farces qu'il pourrait peut-être vous en faire une. Quant au titre de camérier, je veux vous épargner le ridicule qu'on y attache en France en ne vous aidant pas à l'obtenir. Renoncez-y, et s'il vous plait, ne n'en parlez plus. Monsieur Joubert m'a dit que vous attendiez l'édition parisienne de vos trois volumes pour me les faire relier. Merci donc de votre complaisance, mais j'aurais bien voulu avoir ce volume à l'époque de mes tournées. C'est là surtout qu'il me servira [...]".
- François Marie Cart (1799/1855), évêque de Nîmes. L.A.S. Gap, 1852
- Gioacchino Ventura (1792/1861), patriote italien, également prédicateur et philosophe, général des Théatins. Belle L.A.S. Paris 1851.
- 25 lettres et documents divers : lettre d'admission à l'Académie Flosalpine, lettres de Rome, du petit séminaire d'Embrun, du chanoine du Puy, lettres de famille, de Joubert (Gap), de religieux italiens, certificats, titres d'officier d'académie, lettre du pape Pie IX (signée par un cardinal), etc.

Très jolis filigranes en plaine page de Notre-Dame du Laus, sur certaines lettres. Quelques en-têtes gaufrés de l'évêché de Gap.

1300,00

Ajouter à la liste de souhaits